ST Engineering Antycip dote les Arts et Métiers d’une salle d’immersion virtuelle 4K dernier cri

Paris (France), le 4 décembre 2019 – Avec plus de 6 000 étudiants, l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) est la plus grande école d’ingénieurs française, et fait figure de référence pour l’enseignement du génie industriel et mécanique. L’institution est notamment membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, qui a pour but de faire de l’industrie française un leader mondial, à l’excellence reconnue et apte à répondre aux enjeux technologiques et sociaux.

Les Arts et Métiers accompagnent le développement de la réalité virtuelle dans le domaine industriel depuis près de 20 ans, ayant déjà fait l’acquisition en 2000 d’une salle immersive afin d’expérimenter la réalité virtuelle sur des cas industriels.

Dans ce contexte d’évolution et d’innovation technologique et avec le soutien de ST Engineering Antycip, les Arts et Métiers se sont dotés d’une salle virtuelle immersive haut de gamme appelée BlueLemon, pour son Institut Image située sur le campus de Chalon-sur-Saône. Ce dispositif a été acquis grâce au soutien de l’Etat (à travers le CPER), la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’UiMM (à travers le fonds F2i), le Grand Chalon et l’institut Carnot ARTS.

Issu d’une collaboration avec le fabricant automobile Renault (à travers leur laboratoire commun public-privé LiV), BlueLemon est un CAVE cinq faces autoporté imposant (3m de côté pour les surfaces verticales, 3,4m pour la surface au sol et au plafond) qui affiche des images stéréoscopiques rétro-projetées à l’aide de cinq projecteurs full 4K 120Hz Christie d’une puissance de 25.000 lumens.

BlueLemon affiche une taille de pixel unique de 1.2 mm afin de s’approcher au maximum de la résolution visuelle humaine dans des conditions d’utilisation normale. Le système offre un taux de contraste exceptionnel en stéréoscopie active afin d’assurer d’excellentes conditions de visualisation. Le système est composé d’un multi points de vue permettant à deux utilisateurs de travailler simultanément et en collaboration dans l’environnement virtuelle avec deux points de vue dédiés. Un système de son spatialisé complète l’installation et augmente l’effet immersif du CAVE cinq faces.

Trois domaines de recherche sont développés dans cet environnement réalisé par Antycip Simulation : Réalité virtuelle et augmentée pour l’Industrie du Futur, simulateur de conduite, et environnements virtuels pour l’éducation et la santé. Le dispositif sert notamment d’outil de prototypage pour des dispositifs adaptés aux besoins industriels, ainsi que d’outil de recherche pour les techniques d’immersion multi-sensorielles pour l’interaction de modèles numériques de réalité virtuelle et réalité augmentée.

Enfin, le BlueLemon est également un outil au service de la formation (master, doctorat) et utilisé par les projets d’étudiants. Ce dispositif constitue une vitrine technologique en Région Bourgogne-Franche-Comté au service du développement économique par l’adossement au numérique.

Dirigée et réalisée par ST Engineering Antycip, la phase d’intégration a fait appel à l’ensemble des compétences et des corps de métier de l’intégrateur français afin de mener à bien l’étude, le design et la conception d’une mécanique de pointe autoportée pour ce CAVE cinq faces, qui comprenait notamment la mécanique de précision nécessaire à l’intégration des cinq écrans en verre d’une tonne chacun, les tests et recette usine (pré-montage) avant livraison du dispositif.

L’installation de cette structure mécanique de plusieurs tonnes s’est effectuée entre trois et sept mètres de haut. Des caméras de tracking ont été intégrées dans les angles des écrans en verre découpés au laser, afin de permettre un tracking full body à l’intérieur de la structure.

Antycip a ensuite installé les projecteurs ainsi que les miroirs et les calculateurs graphiques permettant d’assurer la diffusion du contenu. La phase finale de l’intégration comprenait notamment l’ajustement de la colorimétrie et la convergence des projecteurs, l’installation de la suite PC, du système de tracking et de son spatialisé, le câblage, ainsi que le système de pilotage du dispositif propriétaire de ST Engineering Antycip.

Laurent Champaney, directeur général des Arts et Métiers commente: « Avec le BlueLemon, nous allons inventer les industries du futur, c’est un objectif primordial pour la recherche et les grandes entreprises. Il s’agit d’une étape majeure non seulement pour les Arts et Métiers mais aussi pour le Grand Chalon et la région Bourgogne Franche-Comté, dans la mesure où cet équipement renforce notre position de centre d’excellence.

BlueLemon accueille d’ores-et-déjà des études sur les cas d’usages d’ingénierie collaborative avec Renault. Le dispositif vient également en appui à l’institut franco-allemand pour l’industrie du futur associant Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et les Arts et Métiers.

A propos de cette installation majeure, Johan Besnainou, Directeur France et Espagne chez Antycip conclue : « BlueLemon s’impose comme un outil indispensable pour les Arts et Métiers ainsi que les acteurs économiques de la région. Nous avons été ravis de mener à bien un projet de cette ampleur pour une école aussi prestigieuse, et d’avoir eu l’opportunité de démontrer à nouveau notre expertise de pointe dans le domaine de la réalité virtuelle. »

Crédits photos : ©Institut Image / Arts et Métiers

Pour plus d’informations, contactez :

Alexis Lipoff Media Relations ST Engineering Antycip 3WM Communications Tel : +44 (0)79 49 599 002 Email: alexis@3wmcomms.com Audrey Zarlenga Responsable Marketing Europe ST Engineering Antycip Tel: +44 1869 343 033 Email: Audrey.zarlenga@steantycip.com

A propos d’Antycip Simulation:

Depuis 1996, Antycip Simulation accompagne ses clients internationaux dans l’amélioration leur produits et services dans de nombreuses domaines : Défense, éducation, commerce et industrie. En tant qu’expert et fournisseur de solutions de simulation, d’analyse, de modelling, d’imagerie et de réalité virtuelle, Antycip Simulation allie son expertise technique à une gamme de produits incomparable provenant de fournisseurs de logiciels et de produits. Antycip Simulation est une filiale du secteur électronique de ST Engineering. Pour plus d’information, rendez-vous sur https://steantycip.com/

À propos d’Arts et Métiers :

Grand établissement technologique et membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 14 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne. En savoir plus : https://artsetmetiers.fr

The French integrator has delivered a cutting-edge five-sided 4K VR CAVE to help Les Arts et Métiers lead the way in research for the industry of the future

Paris (France), 12 November 2019 – As a major technological establishment and founding member of the Future Industry Alliance, l’École Supérieure des Arts et Métiers (Les Arts et Métiers) comprises eight campuses and three institutes spread over French territory. The school trains more than 6,000 students each year, with the main task of training engineers in the fields of industry, research, and socio-economics. Through training, 14 laboratories and partnership research, Les Arts et Métiers aims to be a major contributor to industrial innovation in France and Europe.

It is in this context of evolution and technological innovation that Les Arts et Métiers, with the help and expertise of VR integrator Antycip, has opened a virtual immersion room installed at the Image Institute in Chalon-sur-Saône.

Financed by a combination of European, governmental and regional funding, BlueLemon is a free-standing five-sided VR CAVE with impressive dimensions, featuring three metres wide front and sides panels and 3.4 metres wide top and bottom ones. It is part of the LiV laboratory which brings together Arts et Métiers and French car manufacturer Renault.

The visually striking content in the CAVE is retro projected thanks to five Christie 4K 25,000 lumen projectors, capable of displaying 1.2mm large pixels to best meet human visual resolution in normal conditions, as well as high contrast ratio in 3D. The system is equipped with a multiple field of view, allowing two users to work collaboratively and simultaneously in the device with dedicated points of view. A spatialised sound system completes the device and increases the immersive feeling.

Three areas of research are developed in particular within this CAVE: virtual and augmented reality for the industry of the future, driving simulation, and virtual environments for education and health. The facility is also typically used as a tool for industrial prototyping as well as for conducting research on multi-sensory immersion techniques for VR and AR digital models interaction. Its aim is to help develop VR technologies while acting on different sensory modalities.

The integration phase called in the entire scope of expertise from the French integrator in order to study, design and conceive the complex mechanical requirements for the self-standing device, including the integration of five glass screens weighing a tonne each, as well as the various factory acceptance tests before delivery.

The integration process was made more complex by the need to work at a height between three and seven metres. The glass panels were laser-cut before being installed, with a space on each corner of the cube to allow the installation of cameras that interact with a full body suit worn inside the structure.

Antycip then fitted the projectors with reflecting mirrors, as well as the computer graphics system for the content. The final stage consisted in adjusting the projectors colorimetry and convergence, installing the PC suite, the tracking and spatial sound systems, cabling, as well as Antycip’s proprietary control system.

Laurent Champaney, director of Les Arts et Métiers, explains: “With BlueLemon, our goal is to invent the industries of the future, which is particularly important for academic research as well as for large companies. It is a major milestone for Les Arts et Métiers, the city of Chalon and its region, as it reinforces our position as a hub of excellence.”

The BlueLemon VR room hosts studies on Renault's collaborative engineering use cases. It also facilitates the transfer of technology for regional projects and supports the Franco-German Institute for the Future Industry, combining Karlsruhe Institute of Technology (KIT) and Arts et Métiers.

Concludes Johan Besnainou, France & Spain director for ST Engineering Antycip: “The BlueLemon project, with its goal of planning the future, has been a fantastic project for Antycip to work on and is another expression of our expertise and knowledge in delivering cutting edge virtual reality projects.”

Picture credits: ©Institut Image / Arts et Métiers

For further information, contact:

Alexis Lipoff Media Relations ST Engineering Antycip 3WM Communications Tel : +44 (0)79 49 599 002 Email: alexis@3wmcomms.com Anaïs Tarbi European Marketing Manager ST Engineering Antycip Tel: +44 (0)1869 343 033 Email: marketing@steantycip.com

*****

Since 1996, ST Engineering Antycip (formerly Antycip Simulation) has supported customers across the globe, in defence, academia, commerce and industry, to become better at what they do. As an expert provider of simulation, analysis, modelling, display and virtual reality solutions, ST Engineering Antycip combines its in-house technical expertise with an unrivalled range of products from software and hardware providers. ST Engineering Antycip is a subsidiary of ST Engineering’s electronics sector. For more information, visit https://steantycip.com.